Tout savoir sur le rachat de crédit

Simuler un prêt immobilier pour un prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux primo-accédants, sauf exceptions prévues dans les textes. Il sert à financer l'acquisition de leur première résidence principale. Simuler un prêt immobilier doit tenir compte de toutes les modalités du PTZ mises en place depuis le 1er janvier 2015.

Les étapes à suivre pour simuler un prêt immobilier

Simuler prêt immobilier pour un prêt à taux zéro est une opération aisée. Il suffit en effet de sélectionner le barème à appliquer. Le barème proposé par défaut est celui en vigueur durant l'année en cours. Puis, dans le registre de la situation familiale, on spécifie le nombre de personnes (1 à 8 personnes et plus) censées occuper le futur logement. Un autre point à préciser : le RFR (Revenu fiscal de référence) de toutes les personnes aspirant à occuper le bien immobilier. Il se retrouve sur l'avis d'imposition ; prenez celui concernant l'année N-1 de l'année de la demande de crédit. Pour une demande de PTZ en 2016, le RFR des revenus de l'année 2014 correspondant aux impôts déclarés et payés en 2015 est donc requis. Il doit faire l'objet d'une correction, de manière forfaitaire, quand l'avis d'imposition se rapporte à des personnes qui ne sont pas destinées résider dans le logement (cette opération est par exemple requise en cas de séparation ou de regroupement familliale).

Les résultats de la simulation

Rachat de crédit

Simuler un prêt immobilier permet d'obtenir, après validation du formulaire, les caractéristiques du Prêt à taux zéro auquel les prétendants peuvent espérer. Les résultats indiquent le montant du PTZ, les modalités de remboursement, la durée de chaque période, le nombre et le montant des mensualités (assurance non incluse). En cochant la case correspondant aux détails du calcul, on obtient également le montant de l'opération, la vérification du prêt et le montant des autres crédits, mais aussi en cas de besoin, les modalités de remboursement.

Pour aller plus loin sur le prêt immo et les taux applicables, retrouvez nos guides ci-après :

ch be lu ca