Tout savoir sur le rachat de crédit

Mon rachat de crédit immobilier : où m'adresser ?

taux crédits

La recherche pour un rachat de crédit immobilier (plus de détails ici) se fait quasiment comme la recherche initiale. Les deux principales différences sont : 

  • Que vous avez déjà acheté votre bien.
  • Que vous êtes engagé à long terme avec votre établissement financier pour le remboursement.

Très classiquement, votre crédit actuel est contracté auprès de votre banque principale, celle entre les mains de laquelle vous déposez vos revenus courants. Vous pouvez vous adresser directement à elle en expliquant les raisons qui vous poussent à cette démarche. On parlera alors plus souvent de renégociation que de rachat.

Effectuez votre recherche comme pour le premier crédit 

Tous les autres organismes de prêt immobilier sont susceptibles de vous faire une proposition de rachat. Donc, n'hésitez pas à solliciter les concurrents,  les différents courtiers que vous connaissez, ainsi que les organismes en ligne ayant pignon sur rue. Il faut par contre faire très attention à toute démarche venant de l'extérieur et vous proposant ses services en vue du rachat de votre crédit. Un crédit immobilier est un engagement sur le long terme, ce n'est pas l'occasion qui doit vous décider à sauter le pas, c'est bien votre désir qui doit mener votre réflexion.

Vous n'êtes pas pressé, négociez

La situation est bien différente que lors de votre achat puisque vous possédez le bien. Vous y habitez même probablement. Vous n'êtes donc pas tenu de vous décider rapidement sous peine de ne pas pouvoir réaliser votre projet. De ce point de vue, vous êtes en position de force. Comparer, même en mettant les cartes sur la table, les différentes offres ne peut que vous faire gagner de l'argent. Tout prêteur potentiel dispose d'une certaine marge de manœuvre qu'il ne vous dévoilera pas au premier contact. Et en dernier ressort, dites-vous que l'établissement auprès duquel vous avez conclu votre premier crédit n'a probablement pas envie de vous voir partir chez un concurrent.

fr ch be ca